1 866 787-1279 (sans frais / free call)

Des boîtes courriels trop lentes?
La lenteur d’une boîte courriel peut nous faire perdre un temps précieux. Découvrez les 4 causes les plus courantes!

1. Une connexion internet trop lente

La plupart des systèmes de courriel des petites et moyennes entreprises sont maintenant hébergés chez un fournisseur, la connexion internet déterminant le débit des données entre vous et lui. Si la connexion est à basse vitesse, il est normal qu’en période de pointe la vitesse soit affectée. Vous avez le même plan de connexion internet depuis plusieurs années? Il est fort possible que vos besoins aient évolués et que votre plan ne convienne plus.

 

2. Des ordinateurs désuets ou infectés

Dans ce cas, il est possible que les applications prennent plus de temps à ouvrir, que l’envoi de courriel crée des gels, ou même que l’application donne un message d’erreur. Saviez-vous que, selon ses spécifications, un ordinateur de plus de 5 ans peut être considéré en fin de vie? Si l’appareil est infecté par un virus, il peut être programmé pour envoyer des courriels sans arrêt depuis votre ordinateur. Ce dernier utilisera les ressources de votre appareil et toutes les tâches que vous tenterez d’accomplir seront plus longues.

 

3. Trop de plugins

Si votre entreprise utilise plusieurs logiciels, il est possible qu’il y ait des modules d’extension – ou plugins – qui s’intègrent à votre outil de gestion de courriels. Comme ces derniers ne se mettent généralement pas à jour automatiquement, il peut subvenir des problèmes à long terme. Pour vérifier si le problème provient des plugins, désactivez-les. Si la lenteur persiste, c’est que vos plugins ne sont pas en cause. Si le problème est réglé, vous savez que c’est un plugin qui est responsable! Comme la tâche peut s’avérer assez ardue, demandez l’aide de votre fournisseur de services informatiques.

 

4. Une boîte courriel trop large

Même boîte courriel, sur le même ordinateur, depuis plusieurs années? Elle a fort probablement pris du volume! La grosseur de votre boîte courriel peut en effet affecter sa performance. Le nombre d’items par dossier peut aussi avoir un impact sur la vitesse à laquelle votre système répond. Il est conseillé de ne pas conserver plus de 5000 messages dans les dossiers auxquels vous accédez régulièrement. La solution: l’archivage de courriel, qui place les messages dans une entité séparée et qui vous permet de profiter d’une boîte courriel plus petite pour vos activités courantes.