Entreprises : comment bien sécuriser vos données

| Nouvelles

Avec la hausse du nombre d’employés en télétravail à cause de la pandémie, la sécurité des données informatiques est devenue un enjeu majeur pour plusieurs entreprises. Cette nouvelle réalité d’accès à distance au réseau informatique du bureau augmente les risques d’intrusion et de vol ou de perte d’informations sensibles pour votre organisation. C’est pourquoi le choix d’une solution de sauvegarde de données ne devrait pas être fait à la légère!

Chaque compagnie est exposée à des pertes de données informatiques. Les employés qui sont forcés de travailler à distance se connectent au serveur à partir de leur domicile, avec leur ordinateur personnel et un WI-FI dont le niveau de sécurité est variable. En prenant des mesures de sauvegarde efficaces, vous protégerez non seulement les données de votre entreprise, mais aussi celles de vos clients.

La solution infonuagique

Il existe divers moyens de sauvegarder vos informations de façon sécuritaire pour éviter les fuites ou les pertes de données. La sécurité infonuagique (cloud) offre un degré de sécurité accru qui permet aux entreprises de mieux protéger leurs informations confidentielles. Elle garantit la confidentialité, la sécurité et la conformité de l’ensemble des données stockées dans le cloud.

Quels sont les avantages?

En optant pour une solution infonuagique sécurisée, vos données cruciales d’entreprise resteront accessibles en cas de cyberattaque, de vol, de virus, de sinistre, d’erreurs humaines ou de panne informatique. Bref, vos informations stratégiques d’entreprise seront protégées et vos employés pourront continuer à travailler efficacement, même à distance.

Choisissez bien votre fournisseur

Toutefois, choisissez rigoureusement votre fournisseur de solution de sauvegarde informatique en nuage. Les fournisseurs de services infonuagiques n’offrent pas tous le même niveau de sécurité Internet. Généralement, il a la responsabilité de sécuriser votre infrastructure, ainsi que de protéger vos données et applications impliquées dans le cloud. Comme les connexions par modem privé et les accès web personnels sont plus ou moins sécuritaires, ce sont des facteurs à ne pas négliger si vos employés travaillent de la maison.

Si la sécurité privée du WI-FI de vos employés est insuffisante ou comporte des failles, votre entreprise pourrait être la cible d’intrusion de cyberpirates, en plus d’être victime de téléchargements malveillants de vos données. En choisissant un fournisseur fiable, vous n’aurez plus à vous soucier de faire des sauvegardes de vos données.

Conscientisez vos employés

Il est essentiel de prendre le temps de vous renseigner sur les risques liés à la sécurité et d’en informer vos employés pour protéger votre entreprise avant que des données soient compromises ou perdues. Assurez-vous également que votre politique en matière de sécurité des technologies de l’information (TI) soit rigoureusement mise à jour et respectée par les membres de votre équipe. N’oubliez pas que la plupart des fuites ou des pertes de données proviennent involontairement de votre entreprise, souvent à cause d’une mauvaise manipulation à l’interne!

Solulan vous offre son expertise pour renforcer votre protection et sécuriser vos données grâce à ses solutions de sauvegarde infonuagique sur mesure adaptées à vos besoins.

Voir tous nos articles

Vous pourriez aussi aimer