1 866 787-1279 (sans frais / free call)

Le long congé de Noël et du temps des Fêtes est une période durant laquelle votre parc informatique est plus vulnérable aux cybermenaces. Pourquoi? Vos employés peuvent involontairement laisser leur ordinateur en mode veille ou encore ne pas bien comprendre les mesures de sécurité informatique que vous avez instaurées. Résultat? Votre réseau informatique est mal sécurisé, exposant votre entreprise à des risques accrus d’intrusions malveillantes, de fraudes ou de vols de données.

Les pirates informatiques s’attaquent souvent en priorité aux PME. Les «hackers» accèderont plus facilement à votre réseau si celui-ci est vulnérable. C’est pour cette raison que vous devez, en tant que dirigeant, établir une politique d’hygiène informatique précise pour bien protéger les données et l’équipement électronique de votre entreprise. Sinon, en cas de vols de donnés, de fraudes ou d’intrusion dans votre système informatique, les conséquences financières et logistiques peuvent être graves!

Voici trois bonnes pratiques à suivre pour éviter de fâcheuses conséquences.

1. Conscientisez vos employés

La principale faille de sécurité informatique dans une PME vient de l’interne, soit directement des employés. Pour diminuer les risques de virus, de fraude, d’intrusion ou de cyberattaques, mettez en place des règles strictes de saine gestion électronique. Les salariés doivent bien connaître et comprendre les conséquences d’une attaque informatique. De plus, assurez-vous qu’ils développent une bonne «hygiène numérique» concernant notamment:

  • Les pratiques de téléchargement d’applications et d’installation de nouveaux logiciels: il est essentiel que tout téléchargement de programmes et logiciels externes sur de l’équipement appartenant à l’entreprise soit approuvé en amont par un spécialiste en sécurité informatique.
  • Les méthodes d’accès à distance au réseau informatique: entre autres, sensibilisez vos employés à se déconnecter complètement du réseau VPN avant de quitter plusieurs jours en congé pour le temps des Fêtes.
  • Le choix des mots de passe sécuritaires: idéalement, vos employés devraient modifier leurs mots de passe principaux avant de fermer leur ordinateur pour la période des vacances.
  • Les courriels frauduleux et l’hameçonnage: sensibilisez vos employés à signaler tout message douteux à un spécialiste en sécurité informatique.

2. Sécurisez votre réseau informatique

En ces temps de pandémie et des congés de Noël à venir, vous avez probablement multiplié le nombre d’appareils connectés au réseau de votre entreprise pour permettre aux employés de faire du télétravail. Ces nombreuses connexions à distance exposent davantage votre compagnie à la cybermalveillance et aux attaques informatiques. Votre réseau doit rester étanche pour protéger les données sensibles et les fichiers confidentiels de votre entreprise. Vos accès essentiels devraient être diffusés à seulement quelques personnes de l’entreprise et nécessiter une authentification personnelle rigoureuse. Voici quelques conseils:

  • Munissez les ordinateurs portables, tablettes et téléphones intelligents d’un logiciel anti-programmes malveillants (antimalware) efficace et maintenez-le à jour;
  • Établissez des règles strictes concernant la gestion des courriels indésirable (pourriels);
  • Dotez-vous d’un pare-feu et d’un proxy pour protéger les connexions Web;
  • Protégez votre réseau local, les accès Wi-Fi et le système de messagerie électronique (courriels);
  • Sensibilisez vos partenaires, clients et fournisseurs aux cyberattaques.

3. Optez pour la sauvegarde infonuagique

Cette période de l’année est plus propice aux tempêtes météorologiques, donc aux pertes de courant électrique et aux pannes de système informatique. Les entreprises, particulièrement les PME, doivent désormais rendre leurs infrastructures informatiques, applications et principales données accessibles à distance à leurs employés, ainsi qu’à leurs partenaires, clients et fournisseurs. Opter pour une solution de sauvegarde de données infonuagiques (cloud) permettra à votre entreprise de :

  • Sécuriser vos systèmes, données et infrastructures informatiques;
  • Avoir accès partout à vos fichiers, documents et données d’affaires;
  • Ne plus avoir à travailler sur des serveurs lents qui vous font perdre du temps;
  • Réaliser des économies en réduisant vos coûts d’achats d’infrastructures en TI;
  • D’obtenir des sauvegardes horaires automatiques et complètes;
  • De retrouver l’accès à tous vos fichiers, dossiers et documents dans le cas d’un bris d’équipement.

Solulan offre des services innovateurs adaptés aux besoins en matières de sécurité informatique des PME et des grandes entreprises. De plus, nous pouvons vous accompagner pour de l’assistance temporaire, le développement d’un projet technologique, l’amélioration d’infrastructure informatique ou pour une prise en charge complète de votre département en technologies de l’information.