BLOGUE

5 facteurs de risques à surveiller!

Des failles dans le réseau informatique de votre entreprise peuvent s’avérer désastreuses, c’est pourquoi il est important de procéder à l’analyse des risques potentiels auxquels il est confronté quotidiennement. 

1. Un système d’exploitation désuet

Les postes de travail dont le système d’exploitation n’est plus pris en charge ne reçoivent plus les indispensables mises à jour et correctifs de sécurité. Procédez à la mise à niveau ou au remplacement des ordinateurs dont le système d’exploitation est désuet.

2. Un logiciel antivirus inactif 

Les logiciels malveillants, aussi appelés virus, sont conçus pour endommager les réseaux en se propageant d’un ordinateur à l’autre. C’est pourquoi tous les postes de travail et les serveurs qui ne sont pas munis d’un antivirus constituent une menace réelle pour les entreprises. Assurez-vous que les antivirus soient actifs sur l’ensemble du réseau.

3. Un pare-feu qui n’est plus à jour

Un pare-feu est un mur de protection entre le web et votre environnement qui contrôle le trafic entrant et sortant et décide s’il bloque ou autorise le trafic selon un ensemble défini de règles de sécurité. Comme il est en première ligne de défense de la sécurité de votre réseau, il est essentiel qu’il soit toujours à jour.

4. Des utilisateurs inactifs 

Il est préférable de retirer ou désactiver l’accès de tous les utilisateurs qui ne se sont pas connectés au réseau depuis plus de 30 jours. Comme la majorité des sinistres informatiques sont de source interne, ce genre de situation met l’entreprise à risque de subir des formes de piratage ou d’espionnage corporatif.

5. Des mots de passe permanents

Des mots de passe sans date d’expiration présentent un risque important de piratage en facilitant le travail des utilisateurs non autorisés qui cherchent à pénétrer votre réseau. Il est fortement conseillé de configurer une réinitialisation automatique régulière des mots de passe de tous vos utilisateurs.

Vous pourriez aussi aimer

Solulan conclut un partenariat majeur avec genesys pour offrir des services d’experience client et de centre de contact dans le nuage

Solulan annonce aujourd’hui avoir récemment conclu un partenariat stratégique avec la société Genesys, leader incontesté du logiciel en matière d’expérience client et de centre de contact multi-canal œuvrant avec des milliers d’entreprises à travers le monde.

Entreprises : comment bien sécuriser vos données

Avec la hausse du nombre d’employés en télétravail à cause de la pandémie, la sécurité des données informatiques est devenue un enjeu majeur pour plusieurs entreprises. Cette nouvelle réalité d’accès à distance au réseau informatique du bureau augmente les risques d’intrusion et de vol ou de perte d’informations sensibles pour votre organisation. C’est pourquoi le choix d’une solution de sauvegarde de données ne devrait pas être fait à la légère!

3 bonnes pratiques pour optimiser l’hygiène informatique de votre entreprise en vue des congés du temps des fêtes

Le long congé de Noël et du temps des Fêtes est une période durant laquelle votre parc informatique est plus vulnérable aux cybermenaces. Pourquoi? Vos employés peuvent involontairement laisser leur ordinateur en mode veille ou encore ne pas bien comprendre les mesures de sécurité informatique que vous avez instaurées.